top of page

26 œuvres du trésor de Béhanzin (en France) seront transférées au Bénin en 2022



Les œuvres du roi Béhanzin étaient très attendues au Bénin cette fin d'année. Mais le programme de restitution a un peu changé. Nous apprenons que les autorités béninoises veulent faire une exposition à Paris sur l'art contemporain béninois.


Ceci dit, les pièces qui devraient être restituées dans quelques semaines ne le seront plus. Elles seront plutôt exposées fin octobre au musée du Quai Branly à Paris. Ensuite, une autre exposition se fera en janvier 2022. C’est après cela que les œuvres pillées au Bénin pourront être de nouveau revues.


L'histoire comme le confirme le site www.quaibranly.fr retient que ces 26 œuvres du trésor royal d’Abomey sont des "prises de guerre du général Dodds dans le palais incendié par le roi Béhanzin après les combats de 1892 de la campagne du Dahomey".


Sur la décision de procéder à la restitution de ces trésors béninois en 2022, Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art et présidente de la fondation Zinsou a du mal à cerner le pourquoi. « Je ne peux pas le croire. Ces objets, ils sont visibles en France depuis 129 ans. Il est temps qu'ils reviennent au Bénin et qu'ils soient vus par les personnes ici », explique-t-elle à nos confrères de RFI.


Siège royal, une des œuvres en attente de restitution

Mis à part cet aspect, on apprend que les œuvres seront exposées provisoirement dans la maison du gouverneur du Fort portugais de Ouidah. Quant à l’acte de transfert de propriété, il doit être signé avant le 25 décembre 2021 comme l’exige la loi.


La France doit procéder à la radiation des 26 œuvres de ses collections nationales et le Bénin doit les intégrer dans son patrimoine, via un décret. Le transfert physique se fera en une seule fois par vol commercial. Le volume total des caisses est estimé à 27 m3 selon RFI.


De par le passé, vingt-huit objets issus de collections européennes privées ont été récupérés et exposés dans le Petit Musée de la Récade à quelques kilomètres de Cotonou dans le sud du Bénin.


176 vues0 commentaire

Comments


bottom of page