top of page

Bénin : Après sa soutenance, Dr Eustache Hessou va créer une école de sorcellerie



Eustache Hessou est désormais docteur en socio-anthropologie. Sa thèse de doctorat a été soutenue mercredi 10 novembre à l’université d’Abomey-Calavi. C'est sa manière de désacraliser la sorcellerie. Une école de sorcellerie sera lancée en fin novembre pour enseigner les sciences que Dr Hessou vient de découvrir dans sa thèse afin que personne ne soit ni bourreau, ni victime, apprend-on.


Il ne s’agit pas d’apprendre à « manger les gens ». « On va donner les connaissances pour que celui qui passe dans cette école-là soit sérieusement aguerri afin que personne ne lui nuise et que lui-même ne nuise à personne » assure le journaliste Eustache Hessou de la télévision nationale.


Le journaliste a en réalité désacralisé la sorcellerie « pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur ». C’est ce que le journaliste lui-même a affirmé à l’occasion de la soutenance de sa thèse qui avait pour thème: « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin ».


La sorcellerie, « c’est la super intelligence des Africains qui font le développement et non les Africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent » a confié le Dr qui a eu la mention très honorable avec félicitations du jury international lors de sa soutenance.


Florent-Eustache Hessou est né en 1968 à Zinvié au Bénin. Il est journaliste, dramaturge, photographe, écrivain et enseignant en littérature. Initiateur de l'association des jeunes écrivains du Bénin, il se classe parmi les représentants de la nouvelle écriture poétique de ce pays.

160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page