top of page

Kossi Ape'son et Gbessi Zolawadji dévoilent le single « Nétchè »

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021



L’artiste togolais Kossi Ape'son et son aîné béninois, Gbessi Zolawadji plongent les mélomanes dans les méandres de la culture africaine. En Afrique, il est habituel de voir un parent ou toute personne demander des bénédictions divines pour ses enfants, ses proches et tout le monde. Cela peut se faire à travers de simples souhaits ou des cérémonies.

Les artistes ont dévoilé ce qu’il convient d’appeler une prière commune. D’ailleurs, le titre de son audio « Nétchè » vient de l’éwé, une langue très parlée au sud du Togo, du Bénin et du Ghana. Elle peut être traduite par : « Que les bénédictions soient ! ».

Ces deux artistes prient. Ils prient les mannes des ancêtres, Dieu, l’Etre suprême de bénir tout le monde. Les deux artistes d’inspiration traditionnelle implorent Dieu pour qu’il vienne en aide aux femmes au foyer, aux travailleurs, aux femmes qui souhaitent procréer. Ils ont une pensée pieuse envers ceux qui travaillent peu importe le secteur, les femmes qui espèrent goûter à la joie d’être maman.

Apeson et Gbessi Zolawadji font savoir à travers ce feat que c’est dans l’harmonie que la vie est belle. « Là où reste la tortue, il y a le calme, la paix. Aucun vrai adepte du vodou ou aucun vrai chrétien ne peut prier pour le mal. Que la terre soit clémente envers tous. Là où il y a la paix, il y a le progrès », disent-ils en substance.

Gbessi-Zolawadji a pour vrai nom Bessanvi Coffi Albert. C’est un artiste de la musique traditionnelle, très adulé en Afrique. Il a déjà reçu un Kora Awards (2011). Quant à Ape’son, de son vrai nom Kossivi Apéléte Octave SEWONOU, il évolue dans le registre traditionnel mixé avec la modernité. Il a été lauréat aux « All Music Awards 2013 » dans la Catégorie Meilleure Chanson d'Inspiration Traditionnelle.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page