top of page

« Combattre pour être soi » : l’histoire de Clarisse Agbegnenou



Parue le 7 juillet 2021, « Combattre pour être soi » est une œuvre littéraire de la judokate franco-togolaise Clarisse Agbegnenou. Dans ce livre de 160 pages, la championne du monde de judo retrace l’histoire de sa vie en détail.


Un écrit, pour petits et grands, avec non seulement son parcours vers le judo au sommet, mais aussi à chaque chapitre des conseils.

Judoka mondialement connue, Clarisse Agbegnenou nous raconte ici sa jeunesse jusqu’à son premier titre mondial, à 21 ans. De sa naissance à son entrée au club d’Asnières à 9 ans, nous la suivons au sein de sa famille.


Jugée turbulente par ses enseignants, elle choisit de faire du judo pour canaliser son énergie. Remarquée pour ses qualités athlétiques, elle brûle les étapes pour obtenir ses ceintures et survole ses concurrentes dans toutes les compétitions.


Dès 14 ans, Clarisse entre au Pôle France d’Orléans, antichambre de l’INSEP qu’elle intègre trois ans plus tard. Elle devient championne d’Europe dans la foulée ! C’est le début d’une incroyable réussite à la fois sportive et humaine…


Française d’origine togolaise, Clarisse Agbegnenou est née le 25 octobre 1992 à Rennes en France. Elle possède le plus beau palmarès du judo féminin français, avec cinq titres de championne du monde, deux médailles d’argent, cinq titres européens et une médaille d’argent olympique (…)


Aux jeux olympiques de Tokyo 2020, Clarisse a remporté la médaille d’or individuelle, puis celle en équipe.

18 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page