top of page

Covid-19 au Togo / Kaporal Wisdom : « tout le monde culturel déprime »

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021




Au Togo, la gestion de la crise du coronavirus rime avec la rareté voire même l’arrêt de concerts ou autres événements culturels. A priori, il a été recommandé qu’une quinzaine de personnes se rassemblent pour les événements. Une disposition qui, jusqu'à preuve du contraire, ne favorise pas une meilleure relance.


En effet, cela fait plus d’une année que les acteurs culturels n’ont plus mis pied au Palais des congrès de Lomé. Prester pour assouvir sa passion voire en vivre est rare comme des points d’eau dans un désert.


Trop c’est trop. En tout cas, c’est le message que lance Kaporal Wisdom sur Facebook. Il craint la recrudescence de la dépression au sein du monde culturel. Le slameur estime avoir du mal à tenir mentalement face aux différentes mesures en vigueur contre le coronavirus.


Il craint aussi de déprimer et de se retrouver dans la rue. Si pour lui, ce n’est pas forcément une question de moyens financiers, il y a aussi l'aspect prestation et la possibilité d’organiser des scènes pour tout ce beau monde qu'il faut prendre en compte.


Le message de l'artiste est simple : que le gouvernement et tous les acteurs concernés travaillent pour la relance des activités culturelles. Si ce n’est pas le cas, l’avenir risque de s’assombrir. « Les artistes, les promoteurs, les DJs le animateurs, les CMs, tout le monde culturel déprime. Personne n’en parle parce que ça dépasse des mots. Svp, agissez avant que le pire arrive », a-t-il posté sur Facebook.


Et d’ajouter : « Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois je pleure devant mes enfants. Ce n’est pas l’argent pour manger qui me manque mais exercer mon métier en toute tranquillité. N’attendez pas le pire J’ai déjà tout donné contre cette maladie (covid-19, ndlr) et vous le savez. Si jamais vous me retrouvez dans la rue nu c'est de la dépression. Je ne bois pas ni ne fume pas. Je veux juste retourner sur scène et exercer mon métier. Je vais mal dans la tête ».


Kaporal Wisdom, primé aux « All music award » en 2015 et 2016 dans la catégorie messager parolier, puis élevé au rang de « héro » dans la deuxième édition de « The heroes slameur est connu pour sa franchise. On espère que son message tombera dans les oreilles des personnes capables de prendre des décisions appropriées.








36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page