top of page

Egypte : Découverte d’une nouvelle espèce de baleine à 4 pattes



L’Egypte est une terre riche pour l’archéologie et l’art de façon générale. Une nouvelle espèce de baleine vient d’y être découverte. Le pays des Pharaons a abrité cet amphibien il y a de cela 43 millions d'années.


Cette baleine est donc l’ancêtre de celle que nous connaissons aujourd’hui. Son corps rappelle celui d'un phoque avec quatre pattes palmées et griffues. La bête mesurait 3 mètres et pesait 600 kilos.


A cause de son museau allongé et du lieu de la découverte, l'oasis du Fayoum, le fossile a été baptisé Phaioumecitus anubis, Anubis étant le Dieu de l'Egypte ancienne à tête de chacal.


Ossements de la baleine en question/ Crédit photo : DR

Cette découverte confirme que les baleines ont été terrestres avant d’être marines. Elle a été possible grâce à la collaboration entre le ministère de l'Education et l'Université de Mansourah (nord-est). L'Egypte, pays paradis des archéologues, espère bien devenir celui des paléontologues souligne la BBC.


Le ministère égyptien de l'Environnement a souligné « qu’une étude anatomique du fossile démontre que cette nouvelle espèce de baleine est complètement différente des autres espèces déjà connues ». Le mammifère était un grand prédateur avec de grandes mâchoires puissantes qui lui permettait de contrôler l'environnement dans lequel il vivait.


L'évolution précoce des baleines en Afrique reste en grande partie un mystère, selon des chercheurs. Pour eux, les premières baleines ont évolué en Asie du Sud il y a environ 50 millions d'années. En un mot, l’Egypte n’a pas fini de livrer ses mystères. Quelle terre !


26 vues0 commentaire
bottom of page