top of page

Interview avec Dr. Chaba YAVO, Enseignante chercheure

"Je pense bien que c’est l’empathie, c’est la valeur la plus importante du leadership actuel."



Dr YAVO Chaba Estelle Stéphanie, « Afro stratège », est d’origine ivoirienne et âgée d’une trentaine d’années. Maître assistante des universités (CAMES), elle est titulaire d’un doctorat en Stratégie et Marketing obtenu avec les félicitations du jury à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Enseignante chercheure de profession, elle est en fonction actuellement au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion. Dans cette institution, elle a occupé les fonctions de Chef de Département de la Formation à distance, pilotes des sites distants.


Veuillez-vous présenter s’il vous plait !


Je suis Dr Chaba E. Stéphanie YAVO, enseignante chercheure de profession, entrepreneur et passionnée par l’Afrique « Afrostratege ».


Quels sont les objectifs à long terme que vous avez développés dans votre dernier emploi ? Qu'avez-vous fait pour les atteindre ?


Dans mon institution, je viens de terminer un travail sur la stratégie d’accompagnement de l’entrepreneur africain. Je me suis entourée des meilleurs, c’est à dire une équipe constituée d’experts de divers horizons.


Qu'est-ce qui vous a permis de réussir dans la direction de services administratifs ?


Ma capacité d’adaptation et mon aisance relationnelle.


Quelle est la partie la plus difficile dans l’exercice votre travail ?


Quand je n’ai pas les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs.


Parlez-moi de votre dernière expérience de recrutement, d'entretien ou d'embauche d'un employé dans votre département. Quelles techniques vous ont semblé les plus efficaces pour trouver la bonne personne pour le poste ?


Confronter le candidat aux défis réels.


Citez une occasion où vos conseils à la direction ont permis d'améliorer votre entreprise ou d'aider votre employeur.


Je suis une « force de proposition » avec un sens de créativité très élevé. Plusieurs de mes idées vont toujours dans le sens de l’amélioration et de l’innovation continue. J’ai inspiré la vision d’une entreprise dans laquelle j’ai travaillé et j’ai été très surprise de voir que mon projet a redéfini l'ADN de l’entreprise même l’identité visuelle.


Veuillez partager avec nous un exemple de la façon dont vous avez aidé à coacher ou à encadrer quelqu'un. Quelles améliorations avez-vous constatées dans les connaissances ou les compétences de cette personne ?


Mon principal talent consiste à « aider les autres à grandir » Ma technique : j’écoute avec beaucoup d’empathie, je sais me mettre à la place de ce dernier, je peux l’aider à diagnostiquer des talents et limites (j’ai même un livre sur ce sujet) et ensemble on définira une stratégie pour l’aider à améliorer ses compétences. J’ai beaucoup de succès stories dans ce registre.


Décrivez une expérience au cours de laquelle vous avez identifié les besoins éducatifs de vos étudiants et développé avec succès un moyen de bien les enseigner/former.


Une expérience, c’est trop statique. Ma méthode est plus dynamique et il faut donc du temps. Tout commence par l’observation et l’écoute, ensuite la proposition d’outils pédagogiques adaptés. Je m’adapte au fur et à mesure et fait tout pour que mes étudiants puissent proposer des solutions réelles aux différents problèmes.


Quelle est la clé du succès en matière de communication avec une entreprise.


Je pense bien que c’est l’empathie, c’est la valeur la plus importante du leadership actuel.


Racontez-nous une expérience dans laquelle vous avez analysé des informations et évalué des résultats pour choisir la meilleure solution à un problème.


Je fais de la Stratégie. C’est donc ma méthode de travail : Analyse, Évaluation des options et choix d’une solution. Je le fais pour les entreprises que je crée, je le fais quand je dois définir une stratégie pédagogique adaptée, ou pour les incubateurs dans lesquels je travaille.


Quelles sont vos perspectives d’avenir ?


Progresser dans ma carrière de chercheure, d’auteure et de serial entrepreneure.


Notre dernière question : partagez une expérience dans laquelle votre volonté d'offrir une opinion a aidé une entreprise à se démarquer des autres.


Je suis en effet beaucoup plus dans la création d’entreprise, j’aide des porteurs de projet à créer leurs entreprises ou je crée moi-même et après j’ouvre le capital. L’objectif de ma dernière entreprise créée est de faire la promotion des PME en Afrique et de leur proposer un service adapté de Gestion de la relation Client.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page