top of page

J'AI DÉCROCHÉ MON BACCALAURÉAT



QUE FAIRE APRÈS L'OBTENTION DU BACCALAUREAT


Voici toutes les alternatives


Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous ayez récemment terminé vos études secondaires (ou que vous soyez sur le point de les terminer, un parent) et que vous vous demandiez "ce que vous allez faire après avoir obtenu votre baccalauréat " ! Tout d'abord, nous tenons à souligner l'importance de prendre une pause bien méritée, de profiter peut-être de l'été après le lycée avec vos amis et de cultiver vos passions. Mais pour profiter pleinement et sans souci de l'été, il faut avoir été prévoyant et avoir commencé à réfléchir à temps à ce que l'on fera après le diplôme.

Notre conseil est donc de ne pas attendre la fin de l'école secondaire pour commencer à y penser. En fait, comme nous l'avons déjà dit, déterminer ce que vous allez faire après le bac est très important pour votre avenir et nous pensons qu'il est bon de vous rappeler de ne pas le prendre à la légère et d'y consacrer tout le temps nécessaire. Par conséquent, si nous avons décidé bien à l'avance de ce que nous ferons après le baccalauréat, nous bénéficierons de deux avantages majeurs : nous pourrons certainement profiter sans inquiétude de nos vacances après le Bac bien méritées, mais nous saurons que nous avons pris une décision éclairée quant à notre avenir, que nous l'avons préparé à temps et que nous n'avons pas eu à faire des économies de dernière minute.

Quand commencer à réfléchir à ce que l'on fera après l'obtention du baccalauréat deuxième partie ?

Quel est donc le meilleur moment pour commencer à réfléchir sérieusement à ce que l'on fera après l'obtention du diplôme ? Bien qu'il ne soit pas possible de donner une réponse univoque à cette question, il est conseillé de commencer à réfléchir à ce que vous voulez faire après l'école et de vous préparer en conséquence bien avant d'obtenir votre diplôme. Un bon moment, avec l'absence de cours et d'engagements, est de profiter du temps libre que permet l'été après la classe de première, juste avant de commencer la classe de terminale. Et, si commencer à penser à l'après si tôt peut vous sembler trop hâtif, il y a au moins deux raisons précises de le faire.


1. Penser plus ne fait jamais de mal. Tout d'abord, n'oubliez pas que vous faites un choix pour votre avenir, et qu'il est toujours préférable de prendre votre temps pour réfléchir à ce que vous voulez faire après l'école... De plus, il est important de souligner que le fait de disposer de beaucoup de temps pour réfléchir calmement vous aidera à éviter les angoisses et les inquiétudes inutiles. Essayez de développer votre idée de choix avec vos parents.


2. De nombreuses universités ouvrent les admissions... dès la classe de terminale. Si vous envisagez déjà d'aller à l'université, certains cours à nombre limité (c'est-à-dire les cours pour lesquels vous devez passer un test pour y participer), notamment dans les universités privées, ouvrent leurs tests d'admission aux étudiants qui sont en classe de terminale. En résumé, si nous décidons d'opter pour une filière particulière, nous devons donc nous préparer à temps pour passer le test d'admission, et nous devons tenir compte du fait que ce test aura lieu pendant notre année académique au lycée. En fait, en raison des engagements scolaires et de l'obtention imminente du diplôme, nous risquons de ne pas avoir assez de temps pour nous préparer si nous devons réduire nos dépenses au dernier moment.! Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux tests, comme celui pour s'inscrire à des cours de médecine, nécessitent une préparation constante et exigeante, qui peut même prendre plusieurs mois... mieux vaut alors prendre son temps !


Comments


bottom of page