top of page

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : qui sont les deux premiers médaillés d’Afrique ?




Les Tunisiens Mohamed Khalil Jendoubi et Ahmed Hafnoui ont fait sensation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en s’offrant tous deux, une médaille d’argent et d’or. Ce qu’ils ont en commun, c'est leur jeune âge et les nouveaux records qu’ils apportent à leur pays.


Mohamed Khalil Jendoubi, le premier médaillé d’Afrique


Mohamed Khalil Jendoubi a remporté la première médaille africaine des Jeux olympiques de 2020. Il a obtenu l'argent après avoir été battu par l'Italien Vito Dell'Aquila, qui a obtenu la médaille d'or. Leur combat est allé jusqu'au bout et était à égalité 10-10 à environ 15 secondes de la fin avant que Dell'Aquila ne prenne le dessus avec une rafale de coups.


Le taekwondoïste Mohamed Khalil Jendoubi, est médaillé d'argent, ce qui n'était pas arrivé à un athlète tunisien aux JO depuis près de 50 ans. Mohamed Khalil Jendoubi est entré dans l'histoire. À 19 ans à peine, le Tunisien est vice-champion olympique.


Médaillé d'or aux Jeux africains de 2019 chez les moins de 58 kilos, puis aux Championnats d'Afrique début juin au Sénégal dans la même catégorie, le taekwondoïste a désormais une médaille olympique.


Mohamed Khalil Jendoubi est le premier athlète africain à remporter une médaille à ces Jeux. Il apporte également à la Tunisie la 14ème médaille olympique de son histoire : 4 en or, 3 en argent maintenant, et 7 en bronze. La dernière médaille d'argent de la Tunisie aux JO remonte à celle remportée par l'athlète Mohammed Gammoudi sur 5 000 m lors de l'édition 1972.


Ahmed Hafnoui, le médaillé d’or de la natation


Ahmed Hafnaoui (18 ans) a étonné le monde entier dimanche en devenant le deuxième nageur de son pays à remporter une médaille d'or, tout en décrochant la cinquième médaille d'or de l'histoire de la Tunisie. Il a été le premier à franchir le mur lors de la finale du 400 mètres nage libre dimanche matin à Tokyo. Le jeune nageur a devancé de peu l'Australien Jack McLoughlin.


Selon la FINA (Fédération internationale de natation), Hafnaoui a déjà remporté une médaille d'argent et trois médailles de bronze aux Championnats d'Afrique de natation. L'adolescent olympique a d'abord rejoint le programme national de natation de la Tunisie lorsqu'il avait 12 ans. Lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires, en Argentine, Hafnaoui a participé aux épreuves de 200, 400 et 800 mètres en nage libre.


Hafnaoui et Mellouli sont les seuls médaillés d'or tunisiens en natation. La dernière victoire de l'adolescent représente la cinquième médaille du pays aux Jeux olympiques. Selon le site web de Tokyo 2020, dès 2019, Hafnaoui a déclaré à La Presse de Tunisie qu'il visait une médaille d'or aux Jeux de Tokyo dans l'épreuve du 800 mètres. Le site web des Jeux olympiques de Tokyo a également indiqué que le champion de natation avait déclaré en 2019 qu'il avait l'intention de remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024.


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page