top of page

Josey et Bonigo font revivre le mapouka (vidéo)



Josey a fait un feat avec Bonigo. « L’union fait la force » dit-on. Le son est une tuerie et était disponible depuis plusieurs mois. Pour le clip vidéo, il a fallu seulement 2 jours pour que les chiffres montent en flèche. En deux jours , le clip a été vu plus de 400 000 fois. Le million de vues n’est pas loin.


Dans ce clip, on voit le paysage des villages d’Afrique, on écoute les sons du terroir, la langue traditionnelle mélangée au Français. « Ce que le bon Dieu nous a laissé, c’est ça qu’on prend pour se défendre », estime Josey. La superstar de la Côte d’ivoire parle de ses années de galère qui précèdent sa percée. C’est sans doute de la force envoyée à toutes les personnes qui traversent un moment difficile.


Les deux artistes font revivre la fameuse danse mapouka, aussi connu sous le nom de macouka ou encore mapaka. Il s’agit d’une danse traditionnelle de Côte d'Ivoire. « Cette danse, par sa chorégraphie osée, pourrait faire croire qu'il s'agit de danse érotique. Dans les années 1980, des artistes ivoiriens ont tenté sans grand succès de la faire connaître », nous renseigne Wikipedia. Suite à son interdiction en 1998, le public s’y est beaucoup intéressé. La danse connaît une propagation très rapide dans les pays sub-sahariens, en Europe et notamment en France où il y a beaucoup d'expatriés Ivoiriens.


Schama Production dont Josey est la manager générale s’est occupée de la vidéo officielle de " ZAMBELEMAN ". Cette chanson est extraite de son album COCKTAIL (C)2021 Schama Production sorti en mai 2021. Les fans sont aux anges. Leurs commentaires démontrent à suffisance qu’ils sont tombés amoureux de la chanson. « J'ai beaucoup attendu le clip de cette chanson et je ne suis pas déçue, merci de nous faire revivre le mapouka, ça nous a vraiment manqué en plus c'est une très belle mélodie », a écrit une internaute très émerveillée par le chef-d’œuvre.


Ce n’est pas la première fois que Josey et Bonigo collaborent. Ils ont déjà un autre clip titré « Témoignage » datant de décembre 2020 et parlant de protection divine.



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page