top of page

L'écrivain sénégalais Boubacar B. Diop remporte le prix international de littérature Neustadt 2022

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021



World Literature Today, le magazine de l’Université d’Oklahoma a annoncé mardi 26 octobre le 27e lauréat du célèbre Prix international de littérature Neustadt. Il s'agit de l'écrivain sénégalais, scénariste et journaliste Boubacar Boris Diop.


Décerné en alternance avec le prix NSK Neustadt pour la littérature pour enfants et jeunes adultes, le prix Neustadt reconnaît le mérite littéraire exceptionnel des auteurs du monde entier.


L'écrivain francophone Diop (né en 1946, Dakar, Sénégal) est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et essais. Il a reçu le Grand Prix de la République Sénégalaise en 1990 pour "Les Tambours de la mémoire" ainsi que le Prix Tropiques pour "Le Chevalier et son ombre". Son livre "Doomi Golo" a été le premier roman à être traduit du wolof en anglais.


Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today, note que « c'est un grand honneur qu'un écrivain africain chevronné de la stature de M. Diop ait remporté le prix Neustadt. C'est un point de repère pour le prix et pour la renommée croissante et bien méritée de M. Diop en Occident.


Le prix Neustadt est souvent référencé comme le « Nobel américain ». Tout auteur vivant écrivant de n'importe où dans le monde est éligible pour le prix Neustadt. Le jury est composé d'auteurs internationaux de renom, et ce fait aide à protéger le prix de la pression externe des libraires, éditeurs et autres qui pourraient avoir intérêt à influencer le résultat.


Le prix Neustadt est le premier prix littéraire international de cette envergure à avoir pour origine les États-Unis et est l'un des très rares prix internationaux pour lesquels les poètes, les romanciers et les dramaturges sont également éligibles. Les gagnants reçoivent 50 000 $, un trophée en forme de plume d'aigle moulée en argent et un certificat.



Avec World Literature Today

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page