top of page

Pablo Picasso : Sa fille cède neuf de ses œuvres à l’Etat français



Neuf œuvres de Picasso ont été cédées à la France par sa fille Maya. Elles seront exposées en 2022 dans les collections nationales au musée Picasso. "C'est avec une profonde émotion que je viens célébrer l'entrée dans les collections nationales" de cette dation, a indiqué la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot.


Comme le soulignent nos confrères du journal Le Monde, « la dation en paiement est une opération permettant de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art, de livres, d’objets de collection, de documents de haute valeur historique ou artistique ». Elle a été créée par la loi du 31 décembre 1968.


La collection cédée comprend six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins qui appartenait au géant de la peinture et qui permet ainsi à Maya Ruiz-Picasso de s'acquitter de ses droits de succession en nature. « C’est un honneur pour notre pays d’accueillir de nouvelles œuvres de Picasso. Elles viennent enrichir et étoffer notre patrimoine culturel », a écrit Bruno Le Maire sur son compte Twitter.


A la conférence de presse lundi 20 septembre, au musée Picasso, à Paris, seule une œuvre a été montrée à la presse: un tableau cubiste de 1938 baptisé "L'enfant à la sucette assis sous une chaise". D'après Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Picasso, ce tableau représente sa mère Maya. Le tableau le plus ancien de cette collection date de 1895; il s'agit du portrait du père de Picasso, "Don José Ruiz".


Le montant global de la collection n’a pas été précisé. Les ministres évoquent le secret fiscal.

34 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page