top of page

Pompéi : Découverte d'une momie datant de 2000 ans bien conservée (photos)





La ville de Pompéi en Italie n’a pas totalement disparu. Elle révèle ses secrets de temps en temps. Une momie exceptionnellement conservée et datant de 2000 ans y a été découverte ce 18 août. Elle a même des cheveux intacts. Les archéologues estiment qu'il s'agit d'un esclave affranchi. Ce dernier est devenu par après prêtre impérial.


Le résident de la tombe est un dénommé Marcus Venerius Secundio. C’est tout de même l’inscription marquée sur la plaque de la sépulture de la nécropole de Porta Sarno. L’homme serait un ancien esclave affranchi qui aurait même gravi les échelons de la société antique, avant de devenir un riche romain.


« La découverte a surpris tout le monde, y compris le spécialiste en archéologie funéraire », a déclaré le directeur du parc archéologique, Gabriel Zuchtriegel, à l’agence de presse allemande DPA. Les corps adultes étaient généralement incinérés selon les pratiques funéraires traditionnelles de l’époque.

Des cheveux sur le crâne de la momie/ Crédit photo : https://www.huffingtonpost.fr

Des touffes de cheveux blancs trônant sur le sommet du crâne ont été retrouvées. Une partie d’une oreille est encore intacte et des ossements toujours présents. Les premiers tests exposent que l’homme est décédé vers l’âge de 60 ans selon The Guardian.


On apprend aussi que Marcus aurait produit des représentations théâtrales à Pompéi en langue grecque. “C’est le premier témoignage certain que des représentations en langue grecque ont eu lieu à Pompéi” conclut M. Zuchtriegel.


Des inscriptions en grec/ Crédit photo : Le Figaro

Pompéi est une ancienne ville italienne ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre ponce après l'éruption du Vésuve en 79 av. J.-C. Près de la côte de la baie de Naples. Le site bien conservé comprend des ruines que les visiteurs peuvent explorer.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page