top of page

Togo-Football : Tournoi de la Redynamisation officiellement démarré


B-52 en rouge & Lumière Fc en bleu


La première édition du tournoi de la Redynamisation « Trophée Antoine Sedjro » a officiellement démarré, dimanche 7 mai 2023. C’était sur le terrain du Lycée Dzrekpo avec, en toile de fond, le match B-52 de Dzrékpo Hagou - Lumière FC de Momé Dzokopé. Une rencontre remportée par les locaux sur un score de 2 buts à 1.


Le village de Dzrekpo Hagou (91 km au Nord-Est de Lomé) et ses environs ont vibré ce dimanche, au rythme du tournoi de la Redynamisation « Trophée Antoine Sedjro ». Ce tournoi qui est à sa première édition a été officiellement lancé par le Secrétaire Général de la Fédération togolaise de football, Hervé Tété Agbodan et l’organisateur Antoine Sedjro.


Ancien arbitre togolais, international FIFA, actuel président de l’Association Nationale des Arbitres de Football (Anafoot) et membre du Comex de la FTF, Antoine Sedjro vise à travers ce tournoi le développement du football dans la préfecture du Vo plus précisément à Dzrekpo, un petit village de près de mille habitants situé entre Anfoin et Tabligbo.


Ainsi, pour l’organisateur et fils de la localité, le satisfecit est au maximum. « J’ai une impression de satisfaction totale. Il faut voir la manière dont le public est sorti, les deux équipes se sont données. L’organisation dans son ensemble, c’était nickel. Je suis très très satisfait », a déclaré Antoine Sedjro, président de l’Anafoot et promoteur.


La Fédération togolaise de football (FTF) ayant à cœur le développement du football togolais à la base, s’est représentée par son Secrétaire Général, Hervé Tété Agbodan. Ce dernier n’a pas retenu ses émotions.


« Pour nous, c’est une satisfaction parce que ça permet de voir des matchs en dehors de Lomé (…) Pour avoir de grandes équipes, il faut nécessairement que le football soit démocratisé. Et donc, ces initiatives participent au développement à la base du football togolais », s’est-il exprimé.


Lumière FC s’incline devant B-52


La rencontre d’ouverture de cette première édition du tournoi a opposé B-52 de Dzrékpo Hagou et Lumière FC de Momé Dzokopé dans le groupe A. À l’arrivée, c’est l’équipe de B-52 qui l’emporte 2-1.


Le match a démarré avec une pression offensive de B-52 qui a payé dès la 5e minute du jeu. Sur une relance de leur défense, les joueurs de Dzrékpo Hagou ont ouvert la marque par l’entremise de Koti Fogné (1-0, 5’).

Lumière FC va égaliser juste avant la fin de la première mi-temps. Ce sera l’œuvre de Kokouvi Gakpli à la 42e minute (1-1).


Très dominatrice, même réduit à 10 dès la 41e minute, l’équipe B-52 va remporter la partie sur un score final de 2 buts à 1 grâce à encore Koti Fogné (2-1, 50’). Une victoire qui leur permet d’empocher les 3 premiers points de la compétition dans la poule A.


Rappelons que les matchs vont se poursuivent tous les week-ends durant une période d’au moins quatre (4) mois.






bottom of page