top of page

Un artiste congolais fait des portraits à partir de sachets plastiques (photos)





L’artiste congolais Franck Ngongo n’en peut plus de voir son pays avec des tas de sachets plastiques. Il a décidé d’agir à travers le recyclage et la valorisation.



Cette manière banale de dénoncer un fléau social donne des résultats qui étonnent plus d’un. Franck Ngongo fait en réalité du Recycl’Art, un concept d’art qui valorise les déchets sous diverses formes.





"Un portrait fait avec les sachets plastiques, une première mondiale réalisé par une congolaise une fierté pour l’art congolais", avait tweeté Aroba Design, l'entreprise du Congolais.



L’artiste congolais a créé des portraits saisissants de personnalités célèbres comme le président Félix Tshisekedi, le Nobel de la paix Denis Mukwege et d’autres figures emblématiques africaines.


A Kinshasa, les déchets plastiques sont légion dans certains quartiers, avec environ 1 500 tonnes jetées dans la capitale chaque jour apprend-on. Raison de plus pour dire que l’art de Franck Ngongo a de l’avenir.




"Ma technique est l’assemblage des déchets plastiques notamment des bouchons et sachets pour en faire des œuvres d’arts complets. Ceci pour sensibiliser et conscientiser les Congolais sur les graves problèmes d’environnement qui nous guettent et qui nous obligent de changer nos habitudes", explique l'artiste, fondateur d'Aroba Design.




Le souhait de Ngongo est d’avoir la chance de faire une école d’art à l’international.










15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page